Appartement neuf achat



La rentabilité permet de mesurer la performance d'un investissement locatif. Comme tout investissement est fait pour rapporter, il en est de même pour l'immobilier locatif. Il est ainsi important de connaître ce qu'est la rentabilité d'un investissement locatif mais surtout de pouvoir le calculer.

Comprendre la rentabilité d'un investissement locatif


Lorsqu'on investit dans un bien immobilier en vue d'en tirer un revenu supplémentaire chaque mois du fait de sa mise en location, le revenu ainsi perçu est appelé rentabilité locative. Cette rentabilité d'investissement locatif est un rapport entre des sommes engagées pour acheter et entretenir un bien immobilier et des loyers perçus du bien en question. La rentabilité d'un investissement locatif peut être comprise facilement grâce à des données suivantes qui aident également à son calcul :

  • le montant de la taxe foncière ;

  • le prix d'achat net vendeur ;

  • le montant des loyers mensuels.


Une bonne exploitation de ces données permet d'avoir rapidement une idée du résultat de la rentabilité locative.

Calcul de la rentabilité d'un investissement locatif


Appartement neuf achat


La rentabilité brute d'investissement locatif s'obtient par la division du loyer annuel et le prix du logement, le résultat de cette division est ensuite multiplié par 100. Par exemple, un studio à Marseille acheté 130.000 € et loué 400 € par mois rapporte 3,69 % : (400 x 12) /130.000 x 100 = 3,69.

La rentabilité nette des charges d'un investissement locatif s'obtient à partir du calcul précédent tout en retranchant non seulement la taxe foncière du montant du loyer mais aussi les charges non récupérables sur le locataire ainsi que des frais de gestion. Pour le loyer annuel du studio à Marseille, il faut ôter le montant de la taxe foncière, le pourcentage des frais de gestion ainsi que le montant des charges non récupérables.

La rentabilité nette d'investissement locatif n'est rien d'autre que la rentabilité nette de charges d'un investissement locatif à laquelle s'ajoutent les avantages fiscaux tels que la déduction des intérêts d'emprunt, les dispositifs de défiscalisation … L'évaluation de la rentabilité nette d'investissement locatif ne dépend pas seulement du profil fiscal de chaque bailleur mais aussi de chaque investissement.




Liens connexes :

fr ch be lu